LE RADIOAMATEURISME C’est l’activité par laquelle des personnes ayant la passion de la radio pratiquent la communication et la technique sans but lucratif. Le terme « amateur » s’entend par opposition au terme « professionnel » non-péjoratif et cette passion est exercée comme un loisir. Cette pratique de communication reste privée et non-commerciale et demande un haut niveau de connaissances techniques.
Qui sont les radioamateurs ? Ce sont des personnes, qui ont pour centre d’intérêt la radioélectricité, les communications en général. Ils ont reçu l’autorisation officielle de communiquer, par radio, avec d’autres personnes, elles aussi légalement autorisées. Ces communications se font sur les bandes de fréquences allouées par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) au service radioamateur. Le radioamateur pratique une activité à caractère technique; ses compétences sont contrôlées par l’administration de tutelle des services amateurs. L’Autorité de Régulation des Télécommunications (ART), lui délivre un certificat d’opérateur radioamateur et lui attribue un indicatif. Il doit chaque année s'acquitter d'une redevance pour exercer son activité. Il n'est possible d'émettre sur une bande amateur qu'après réception de sa licence et de son indicatif personnel, obtenus après un examen portant sur la technique radioélectrique et la réglementation.
Le diplôme : Un examen sur la législation en vigueur et sur des connaissances techniques est obligatoire. En cas de succès à cet examen, une autorisation d’émettre est accordée sous forme de licence par l’autorité officielle compétente et un certificat d’opérateur avec indicatif (nom de code de la station d’émission) est alors établi. La disponibilité du radioamateur, son désir de servir, l’efficacité reconnue avec laquelle il utilise son matériel, son sens du devoir, fait de lui un auxiliaire précieux pour les autorités sollicitées en cas d’urgence.
ADRASEC (association départemental des radioamateurs au service de la Sécurité Civile) Pour définir les missions qui pourraient être confiées aux radioamateurs et leur place dans le dispositif à l'occasion d'exercices et d'opérations de secours, un plan d'intervention ADRASEC a été mis en place. L'ADRASEC est gérée et activée par le SIDPC, elle a pour mission de participer: Dans le cadre général des opérations de secours ( Plan ORSEC, Plan Rouge, etc ), pour le renforcement, par des moyens spécifiques, des liaisons établies par les secours publics, grâce à ses propres matériels. Dans le cadre particulier du Plan SATER (Plan Sauvetage-Aéro-Terrestre), à la recherche d'aéronefs accidentés ou présumés tels, par l'écoute et la localisation des signaux de détresse, grâce à leurs équipements spécifiques (radio-goniomètres).
|
EXTRAITS D’ARTICLES ISSUS DE LA CONVENTION PASSEE ENTRE LA PREFECTURE DE LA HAUTE- LOIRE ET L’ADRASEC 43
ARTICLE 1er : OBJET DE LA CONVENTION La présente convention a pour objet de déterminer les conditions dans lesquelles l’ADRASEC de la Haute Loire apporte son concours et celui de ses adhérents au Préfet de la Haute Loire lors des opérations de secours.
ARTICLE 2 : DOMAINE DE CONCOURS L’ADRASEC intervient sur l’ensemble du département de la Haute Loire ainsi que dans les départements de l’Ardèche, du Cantal, de la Loire et de la Lozère.
ARTICLE 3 : NATURE DU CONCOURS Qu’il y ait ou non déclenchement de plan de type ORSEC, secours à nombreuses victimes ou tout autre dispositif de secours, l’ADRASEC s’engage à « établir et exploiter des réseaux annexes et supplétifs de transmission ainsi qu’à rechercher des aéronefs en détresse par radiogoniométrie».
ARTICLE 5 : SITUATION JURIDIQUE L’intervention des volontaires de l’ADRASEC est faite à titre gratuit en cas d’opérations de secours de type ORSEC, plan rouge ou autres dispositifs de secours. Les intervenants de l’ADRASEC sollicités dans le cadre des articles 2 et 3 de la présente convention bénéficient de la garantie due aux collaborateurs occasionnels de la puissance publique, conformément à l’article 28 de la loi n° 811-2004 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile. En ce qui concerne les exercices, si leur participation résulte d’une invitation de l’autorité d’emploi dans un but d’entraînement opérationnel, les intervenants de l’ADRASEC sont des collaborateurs bénévoles de l’administration et se trouvent dans une situation juridique identique à celle définie précédemment.
ARTICLE 6 : FINANCEMENT Au sens de la présente convention, les intervenants de l’ADRASEC sont des bénévoles et ne reçoivent, à ce titre, aucune rémunération pour leur participation.
|
Pour conserver leur aptitude « Sécurité Civile », il est imposé aux ADRASEC de nombreux exercices annuels, de type SATER, ORSEC ou transmissions. Toutes actions étant effectuées avec les équipements personnels des adhérents: matériel de radiocommunication, de recherche, véhicules + carburant etc…..
|